Audition

1 février 2009

Audition devant la Commission Léger

Jeudi 22 janvier, une délégation de l'IPJ était reçue au Ministère de la Justice pour la troisième fois depuis 6 mois.

Après le conseiller aux affaires pénales de Rachida Dati, puis son chef de Cabinet, cette fois l’IPJ était reçu par Philippe LEGER, le président de la Commission sur la réforme du code de procédure pénale.
Nicolas Sarkozy et Rachida Dati ont confié à l’avocat général à la Cour de justice Philippe Léger la mission de travailler à la définition d’une procédure pénale modernisée et soucieuse du droit des victimes.Il a souhaité rencontrer l’IPJ dans le cadre d’une audition de la commission.
Il était accompagné d’un membre de sa commission, Isabelle PINGEL, professeur agrégé des universités de Paris et du rapporteur, Samuel GILLIS, magistrat.

Que l’IPJ soit entendu dans le cadre d’une Commission nommée par le Président de la République est déjà en soi un événement extraordinaire, il faut le souligner. Philippe Léger a bien rappelé que les auditions étaient peu nombreuses et triées sur le volet.

Un tel événement n’aurait pu avoir lieu sans les 151000 participants au Référendum sur la Justice. La force de l’IPJ, ce sont ses milliers de sympathisants, qui ont répondu par courrier ou par internet à ce référendum.

Enfin et surtout, cette audition aura permis de réaffirmer avec force, devant la Commission, les priorités de l’Institut pour la Justice en matière de procédure pénale :

L’audition a duré plus d’une heure. Chacun des membres de la délégation a pris la parole mais le cœur du message a été porté avec brio par Stéphane Maitre qui a mis toute sa compétence de juriste professionnel et sa verve d’avocat dans cette audition. Un document détaillé et argumenté pour chacune des propositions a été remis à tous les membres de la commission. Pour le lire, vous pouvez consulter nos publications.

Partager

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn envoyer par email

À consulter également