Face à la réalité des agressions violentes, notamment des agressions faites aux femmes, le porte-parole de l’Institut pour la Justice, Me Guillaume Jeanson, a présenté à Monsieur le Député Christophe l’une de ses propositions en faveur d’une meilleure information des victimes d’agression.
Il a notamment pris l’exemple du système VINE, utilisé dans de nombreux états aux Etats-Unis, qui signifie Victim Information Notification Everyday. Ce système d’information permet aujourd’hui à une victime de crime de connaître le statut carcéral de son agresseur pratiquement en temps réel : s’il est incarcéré, s’il est transféré dans une autre prison, s’il s’est évadé, s’il doit être libéré, s’il est décédé, etc.
Par ailleurs, lorsque l’agresseur porte un bracelet électronique GPS, un système comme VINE pourrait à l’avenir permettre d’informer la victime si l’agresseur ne respecte pas les conditions de son placement sous surveillance à distance : s’il n’est pas présent chez lui alors qu’il devrait y être, s’il rentre dans une zone où il n’est pas censé se rendre, s’il a échappé à la surveillance électronique, etc.
VINE, ou un outil qui s’inspirerait de cette technologie, permettrait de renforcer la lutte aux violences faites aux femmes. Il permettrait d’éviter de potentielles victimes et surtout de rassurer toutes celles qui vivent aujourd’hui dans la peur des représailles.