Jean-Jacques Urvoas propose de rétablir les fouilles aléatoires
Sur l’antenne de France Info, le garde des Sceaux a annoncé son souhait de rétablir les fouilles aléatoires. Il précise cependant bien qu’il s’agit d’une proposition et non d’une décision. Lors de cette interview du 26 avril, il rappelle que « A l’extérieur de la détention, les familles les plus fragiles subissent des pressions. Des familles refusent d’aller dans les parloirs parce qu’elles craignent la pression qui est mise sur elles« . Le caractère imprévisible des fouilles ainsi que les fouilles collectives sont autant d’outils pour lutter contre les trafics et les violences en prison.
L’Institut pour la Justice salue cette prise de position
L’Institut pour la Justice s’est félicité de cette prise de conscience du garde des Sceaux, une prise de position relayée par l’AFP et un grand nombre de médias. En 2015, 1.400 armes ont été saisies, 4.000 agressions ont eu lieu envers les personnels pénitentiaires, et 8000 agressions entre détenus.
L’Institut pour la Justice reste mobilisé contre certaines réformes portées par le garde des Sceaux
La dépêche de l’AFP revient sur les cent premiers jours de Jean-Jacques Urvoas à la Chancellerie dont les actions, ou du moins les prises de position, se démarquent de Christiane Taubira. Cependant, il continue de porter certaines réformes critiquées par l’Institut pour la Justice comme la réforme de la justice des mineurs ou la réforme du CSM.
Ci-dessous les médias citant l’Institut pour la Justice :
France 24
Libération
L’Echo Républicain
Le Pays
Le JDC
Le Berry
La Rep
L’Yonne
Le Populaire
Actu Orange
Réunion Orange
MSN Actualités
Portail Free Actualités