Le laxisme de Christiane Taubira responsable de la hausse de la délinquance
Chaque jour à Paris il y a en moyenne 500 atteintes aux biens, 100 agressions physiques, 80 vols à la tire et 25 cambriolages de résidence principale. Le criminologue Xavier Raufer, expert associé de l’Institut pour la Justice, estime que la responsabilité de la hausse de la délinquance revient à Christiane Taubira. Sa politique pénale laxiste, en décalage complet avec la réalité des profils délinquants, développe un sentiment d’impunité chez des délinquants de plus en plus jeunes, auteurs de braquages de plus en plus nombreux.
L’autorité publique de plus en plus défiée
Les chiffres de l’ONDRP révèlent aussi une hausse de la délinquance à l’encontre des dépositaires de l’autorité publique. Selon Xavier Raufer, si la responsabilité de Christiane Taubira est un fait, elle la partage avec le ministre de l’Intérieur qui ne prend suffisamment pas en compte les difficultés du terrain que lui témoignent les forces de l’ordre. Ce mépris des délinquants pour les représentants de l’Etat s’étend à l’ensemble des agents publics à l’image de ceux de la RATP. Xavier Raufer s’inquiète d’un possible dérèglement de la chaîne pénale depuis les attentats de janvier.
La nécessité d’une chaîne pénale efficace
Les forces de l’ordre sont trop démunis pour lutter contre la hausse de la délinquance. Aider les policiers à mener leurs missions ne revient pas seulement à donner les moyens matériels supplémentaires, mais de s’assurer d’un bon fonctionnement de la chaîne pénale où le travail des magistrats pourrait venir en appui de celui des policiers. Selon Xavier Raufer, tout ceci est impossible si un ministre à la hauteur de sa mission n’est pas en poste.