Entretien

Hausse du budget de la justice

L’ensauvagement de la société échauffe les esprits et oppose les membres du gouvernement depuis quelques semaines. Pour le délégué général de l’Institut pour la Justice, Pierre-Marie Sève, les statistiques doivent s’accompagner d’observations complémentaires, afin de mesurer l’insécurité en France.

Publication
30 septembre 2020
Durée de lecture
1 minute
Média
FigaroVox

«La sécurité est affaire d’objectifs et pas seulement de moyens»

FIGAROVOX/TRIBUNE – Malgré une hausse conséquente du budget de la justice, celui-ci demeure loin du budget allemand et anglais, analyse Pierre-Marie Sève. Le délégué général de l’Institut pour la Justice réclame de surcroît un changement de philosophie au sein de l’institution judiciaire pour arriver réellement à lutter contre l’insécurité.

Le budget de la justice va augmenter en 2020! C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre jeudi soir.

C’est une bonne nouvelle. Plus d’argent pour la Justice, cela veut dire plus de moyens pour construire, faire, rénover une Justice dans un état pitoyable. Les français ont perdu confiance en leur système judiciaire – en témoigne le dernier sondage plébiscitant la peine de mort – et il faut restaurer cette confiance.

Il faut se féliciter que notre gouvernement ait entendu enfin les appels à l’aide des français depuis des années.

Ce que nous nous devons cependant de dire, c’est que cette hausse du budget de la justice est d’abord insuffisante, et ensuite qu’elle n’est que de la fumée aux yeux si elle n’est pas accompagnée par une profonde réflexion sur la philosophie pénale. Nous en sommes loin.

Des décennies de retard

Ce rehaussement du budget de la justice en France est d’abord une bonne nouvelle parce que notre pays souffre de décennies de retard en la matière. Un rapport de la commission européenne de 2016 établissait en effet que la France ne dépensait que 72 euros par habitant pour la Justice, quand l’Allemagne en dépense le double (146 euros) et le Royaume-Uni encore plus (155 euros). Pour faire simple, il faudrait, pour la Justice française, non pas 8 milliards comme ce sera le cas, mais bien 14 milliards d’euros de budget pour simplement rattraper nos voisins.

Les français ont perdu confiance en leur système judiciaire – en témoigne le dernier sondage plébiscitant la peine de mort – et il faut restaurer cette confiance

Lire la suite

Partager

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn envoyer par email

À consulter également