L’insécurité et la délinquance dans le milieu rural et périurbain inquiètent. Un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui s’est accentué, selon Pierre-Marie Sèvres, délégué d’un think tank, association « loi 1901 », et auteur d’une tribune dans le Figaro. « L’année 2020 a été marquée par une forte hausse de la délinquance dans les campagnes« , explique le délégué qui tire la sonnette d’alarme.
Dans cette tribune, Pierre-Marie Sève évoque « une délinquance qui fait basculer la France dans une nouvelle insécurité ». Par exemple, les coups et blessures volontaires ont augmenté de 10% en milieu rural, alors que ce type de délits reste stable en milieu urbain. La Meuse affiche la plus forte progression avec +35%. Le département du Tarn +34%, et celui du Gers +24%. « Cette violence, je l’inclus dans la violence endémique qui touche la France depuis 40 ans », juge-t-il.
Quelles sont les caractéristiques de la violence endémique ? Cette tendance sociétale se caractérise par « la baisse des vols crapuleux et l’augmentation de la violence ». « Les délits que l’on voit augmenter sont ceux liés à la violence. Les coups et les blessures volontaires sont particulièrement emblématiques », ajoute Pierre-Marie Sève qui se dit inquiet de ce phénomène en hausse depuis plus de trois ans.