Décryptage

ProgrammesMacron / Le Pen : l’analyse de Pierre-Marie Sève pour Atlantico

QUAND C’EST FLOU, Y’A UN LOUP
Macron / Le Pen
Rarement une présidentielle aura-t-elle vu s’affronter deux candidats aux programmes, vision et stratégie aussi ambigus, mouvants ou confus.

Publication
19 avril 2022
Durée de lecture
1 minute
Média
Atlantico

CHAPITRE 3 : SECURITE ET JUSTICE

Pour Marine Le Pen :

Pierre-Marie Sève : L’honnêteté m’oblige à dire que Marine Le Pen a très largement compris les problématiques de Justice et de sécurité. Pour l’avoir personnellement interrogée à ce sujet en interview pendant la campagne, j’ai constaté qu’elle connaissait très bien les problèmes et les solutions. Son programme a d’ailleurs été construit par Jean-Paul Garraud, ancien magistrat et ancien député UMP, annoncé ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy en 2012, et qui a une connaissance impressionnante du sujet.

Le think tank que je dirige a d’ailleurs rédigé un comparatif des programmes dans le cadre du 1er tour de l’élection présidentielle, et nous avons constaté que toutes les grandes mesures structurelles nécessaires pour rétablir la Justice étaient présentes dans le programme de Marine Le Pen.

Il en va ainsi du rétablissement des peines planchers, de l’expulsion des délinquants étrangers, de la construction de 20 000 places de prison, de la réduction des aménagements de peines, etc…

Alors que notre Justice souffre d’un engorgement depuis 40 ans, d’un angélisme coupable et d’un manque de volonté flagrant, il n’y a malheureusement qu’une révolution pénale qui permettrait de rétablir la Justice et la sécurité pour tous. Notre comparatif avait largement montré que tous les candidats de la droite avaient compris cette idée, de Valérie Pécresse à Eric Zemmour, en passant par Nicolas Dupont-Aignan.

C’est également le cas de Marine Le Pen.

Pour Emmanuel Macron : 

Pierre-Marie Sève : Le programme d’Emmanuel Macron en termes de Justice et de sécurité ne souffre pas d’ambiguïté car il n’existe tout simplement pas. Alors que la Justice en aurait urgemment besoin, Emmanuel Macron n’a proposé aucune réforme structurelle de la Justice. Il se borne à augmenter les moyens de la police en proposant d’ailleurs des mesures inutiles à ce point de vue comme l’augmentation du recrutement de policiers alors que nous sommes déjà à des sommets historiques.

En l’absence de programme pour la Justice, il n’y a que le bilan d’Emmanuel Macron qui fait office de programme en la matière. A ce sujet, son bilan ne joue pas en sa faveur : une hausse du nombre de coups et blessures et d’agressions sexuelles, une libération de 5 à 6 000 détenus lors des confinements, une promesse non-tenue de 15 000 nouvelles places de prison, une loi pénitentiaire qui a interdit les courtes peines de prison, alors que c’est précisément ce qu’il faudrait faire.

Pour être honnête, en tant qu’observateur de la Justice et de la sécurité, je suis très déçu par Emmanuel Macron lors de cette campagne. L’absence totale de mesures en matière de Justice et de sécurité prouve que ni lui, ni ses équipes n’ont pris conscience de l’importance du sujet, pourtant régulièrement en tête des préoccupations des Français.

Si Emmanuel Macron était réélu, il y a très fort à parier que la situation sécuritaire de la France continuerait sur la même lancée, c’est-à-dire qu’elle continuerait à se dégrader rapidement sans qu’aucun geste ne soit fait pour contrer cette tendance.

Lire l’article

Partager

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn envoyer par email

À consulter également