Mère d’un dealer expulsée de son HLM: «Cette décision récompense les familles qui respectent la loi»
Alors que l’État français fait tout pour ne pas punir les voyous depuis une quarantaine d’années, une décision a remis l’église au milieu du village. Ce dimanche, la Justice a validé l’expulsion de la mère d’un trafiquant de drogue de son HLM.
Certes, le cas de cette famille était particulièrement lourd. Comme l’a expliqué Christian Estrosi, maire de Nice, la mère avait reçu de multiples injonctions à quitter les lieux après des dizaines de faits de dégradations de boîtes aux lettres, de vitrines du syndic, et de condamnations pour trafic de drogue de son fils.
Certes, cette décision est une décision de première instance, elle n’est pas définitive. S’il y a appel ou même pourvoi en cassation, deux autres décisions de Justice peuvent renverser cette bonne nouvelle. Mais tout de même, la décision d’expulsion, de la municipalité niçoise d’abord, puis du tribunal civil (et non pénal), est intéressante à plusieurs titres.
Depuis des décennies, devant la colère des Français face à une Justice laxiste, les politiques surenchérissent sur la punition qu’ils réservent aux délinquants, sans résultat.
D’abord car la municipalité niçoise et l’office HLM se sont substitués à la Justice pénale. Depuis des décennies, devant la colère des Français face à une Justice laxiste, les politiques surenchérissent sur la punition qu’ils réservent aux délinquants, sans résultat. Avec la décision de la municipalité de Valence de supprimer les allocations aux familles de délinquants et celle-ci, nous sommes enfin sur la bonne voie…
…