Le fait qu’un policier ait été grièvement blessé par un individu multirécidiviste faisant l’objet de fiches S, en liberté suite à son évasion lors d’une permission de sortie, a profondément ému l’opinion et les forces de l’ordre.
La multiplication de graves dysfonctionnements de la justice ces dernières semaines nécessitait une réaction forte de la part du gouvernement. Le Premier ministre, après une première déclaration de la garde des Sceaux, confirme la volonté du gouvernement de revoir les conditions d’octroi des permissions de sortie à l’égard des détenus les plus dangereux.
L’Institut pour la Justice salue cette prise de position et souhaite qu’une loi plus générale sur l’exécution réelle des peines soit votée, abordant notamment les questions des permissions de sortie et d’aménagements des peines. Si la déclaration du Premier ministre est louable, elle ne prendra de sens qu’à partir du moment où ces paroles se traduiront en actes, point sur lequel l’Institut pour la Justice sera particulièrement attentif.