Le quinquennat d’Emmanuel Macron n’a pas renversé la tendance à la hausse de la violence en France
Depuis un an, Emmanuel Macron traine un caillou dans sa chaussure.
Ce caillou, c’est son bilan en matière de sécurité. Il l’a réalisé trop tard et tente, depuis, de faire bonne figure. Ses stratégies auront été l’annonce d’une hausse du budget de la police, des interviews au ton martial et surtout l’évitement du sujet.
Mais, il suffit d’un caillou dans la chaussure d’un seul légionnaire pour entraver la marche de toute une légion. Comprendre ici, pour Emmanuel Macron, « entraver la marche vers une potentielle réélection ». En 2002 déjà, c’est Lionel Jospin, premier ministre sortant et favori de l’élection présidentielle, qui a raté sa qualification au second tour en bonne partie en raison de son bilan en matière de sécurité. Alors regardons : le bilan d’Emmanuel Macron en matière de sécurité est-il vraiment si mauvais ?
Le premier indicateur que l’on peut observer est emprunté à Alain Bauer, le pape de la criminologie française. Il s’agit du taux d’homicidité. Concrètement, cet indicateur mesure le nombre de personnes tuées et le nombre de personnes passées à un cheveu d’être tuées. Malheureusement, ce taux d’homicidité a plus que doublé entre 2008 et 2020.
Un autre chiffre, c’est celui des agressions (scientifiquement : les coups et blessures volontaires).
Entre 2008 et 2019, les agressions ont augmenté de 30%. Et si on remonte encore plus loin, ces coups et blessures volontaires ont même bondi de 142% depuis l’an 2000. Concrètement, un Français a deux fois plus de chances de se faire agresser en 2022 qu’il n’en avait en l’an 2000.
Dernier indicateur qui fait débat, mais qui ne peut être oublié. Ce sont les violences sexuelles. Entre 2012 et 2019, ces violences ont augmenté de 99%. ce sujet, il est dangereux de n’expliquer cette hausse que par la libération de la parole.
Mais là où le bât blesse véritablement, c’est en comparant la France à ses voisins européens. Pour reprendre le nombre d’homicides, il y en a eu 863 en France en 2020. L’Italie, à population relativement équivalente, n’en a connu que… 285. L’Allemagne, 782 et l’Espagne 298.
Rappelons que les recherches statistiques ne sont pas aisées depuis la suppression par Emmanuel Macron, de l’observatoire national de la réponse pénale, qui fournissait au grand public l’essentiel des données statistiques sur le sujet.
…