Interview

Qu’adviendra-t-il des onze djihadistes français condamnés à mort, s’ils ne sont pas exécutés?

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Onze djihadistes français ont été condamnés à mort par un tribunal irakien. De nombreuses voix se sont élevées pour demander que la peine ne soit pas exécutée. L’avocat Guillaume Jeanson s’interroge pour FigaroVox sur les conséquences d’une éventuelle intervention de la France.

Publication
6 juin 2019
Durée de lecture
0 minutes
Média
Figarovox

Extrait de l’interview :

FIGAROVOX.- Onze ressortissants français, accusés de terrorisme, ont été condamnés à mort en Irak. Cette peine vous paraît-elle juste?

Guillaume JEANSON.- Je n’ai jamais été partisan de la peine de mort. Et comme avocat, encore moins. Lorsque la justice se prononce, les méthodes de répression non sanglantes me paraissent préférables et se doivent évidemment d’être conformes à l’exigence de dignité humaine. Comme beaucoup, je ne sais que peu de choses sur ces onze ressortissants français. Il semble qu’à des moments et des degrés divers, ils aient été mêlés à cette organisation terroriste qui s’est vantée pendant de longues années de commettre des actes d’une ignoble barbarie. Une organisation accusée par l’ONU, la Ligue arabe et l’Union européenne de crimes de guerre, de nettoyage ethnique et de crimes contre l’humanité. Une organisation dénoncée encore le 4 février 2015 par un rapport du Comité des droits de l’enfant pour s’en être prise à des enfants irakiens issus des minorités ethniques d’une façon terrifiante: crucifiés, décapités, enterrés vivants, vendus comme esclaves sexuels ou utilisés comme kamikazes… La liste des abominations est longue et s’il appartient aux historiens de dresser les comptes, il appartient également à la justice imparfaite des hommes de se prononcer à présent. Sans excès, car pour être juste une peine se doit – a minima – d’être proportionnée à l’implication réelle de chacun, mais sans irénisme naïf non plus.

Partager

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn envoyer par email