Ce braqueur, dont l’attaque d’un fourgon blindé est à l’origine de la mort de la policière municipale Aurélie Fouquet en 2010​, et qui été condamné à 25 ans de prison en avril dernier s’était pourtant déjà échappé de prison en 2013.
Alors que le nombre d’incidents en prison augmente et qu’il faut aujourd’hui faire face à des profils de plus en plus violents et dangereux, l’Institut pour la Justice s’interroge vivement sur le caractère adapté des conditions de détention qui ont pu être réservées à Redouane Faïd ?
L’association s’étonne de voir que les personnels pénitentiaires ne sont pas armés pour faire face à des situations comme celles-ci. Elle réclame depuis plusieurs années maintenant plus de moyens pour rétablir l’ordre et la sécurité dans les prisons​. Ce qui pourrait notamment limiter fortement ce genre d’évasion spectaculaire.
L’Institut pour la Justice pense enfin tout particulièrement à la famille d’Aurélie Fouquet, dont la peine et la colère doivent être immenses devant ce nouveau fiasco de la pénitentiaire.