Communiqué de presse

1 juillet 2018

Quelles étaient les conditions de détention de Rédoine Faïd ?

L’Institut pour la Justice, think tank citoyen œuvrant pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, déplore d’apprendre que Rédoine Faïd s’est une fois encore évadé de prison, à grands renforts de moyens extérieurs humains et matériels.

Ce braqueur, dont l’attaque d’un fourgon blindé est à l’origine de la mort de la policière municipale Aurélie Fouquet en 2010​, et qui été condamné à 25 ans de prison en avril dernier s’était pourtant déjà échappé de prison en 2013.

Alors que le nombre d’incidents en prison augmente et qu’il faut aujourd’hui faire face à des profils de plus en plus violents et dangereux, l’Institut pour la Justice s’interroge vivement sur le caractère adapté des conditions de détention qui ont pu être réservées à Redouane Faïd ?

L’association s’étonne de voir que les personnels pénitentiaires ne sont pas armés pour faire face à des situations comme celles-ci. Elle réclame depuis plusieurs années maintenant plus de moyens pour rétablir l’ordre et la sécurité dans les prisons​. Ce qui pourrait notamment limiter fortement ce genre d’évasion spectaculaire.

L’Institut pour la Justice pense enfin tout particulièrement à la famille d’Aurélie Fouquet, dont la peine et la colère doivent être immenses devant ce nouveau fiasco de la pénitentiaire.

Partager

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn envoyer par email

À consulter également