Extrait de la tribune de Me Guillaume Jeanson :
Quoi qu’il en soit, cette session lunaire s’achève enfin. Mais celle qui s’ouvre avec ce remaniement interroge quand même. Tous savaient que le profil du nouvel arrivant tiendrait soit du spécialiste, soit de l’homme lige. En nommant Christophe Castaner au ministère de l’Intérieur et Laurent Nunez, ancien DGSI, comme secrétaire d’État auprès de lui, pour le meilleur ou pour le pire, l’exécutif a semble-t-il perpétué son goût du “en même temps”…
Un goût amer pour tous ceux qui attendent en vain que la justice et la sécurité comptent au nombre des priorités du président de la République.
On l’a vu avec la promesse réitérée de construire 15 000 nouvelles places de prison. Une promesse ramenée à 7 000 en mars de cette année. Une promesse qui s’est encore réduite comme peau de chagrin puisque, comme l’a récemment révélé Paule Gonzalès, ce sont en réalité seulement 3 110 nouvelles places qui devraient être construites d’ici la fin du quinquennat ; sans que ce reniement désastreux n’émeuve grand monde. On l’a vu avec la différence frappante entre le discours volontariste tenu par Gérard Collomb à son entrée en fonction et les propos très alarmants qui ont accompagné sa sortie du ministère. On l’a vu avec l’accueil au Sénat du projet de loi de programmation pour la justice, le 3 octobre dernier. Un texte accueilli très fraîchement par les sénateurs et que Philippe Bas, le Président de la commission des lois, a jugé «ni à la hauteur des propositions du Sénat, ni à la hauteur des engagements du président de la République».
Non, la sécurité et la justice ne comptent manifestement pas au nombre des priorités de ce mandat présidentiel. Ceux qui en doutaient encore devraient prendre connaissance du rapport récemment publié par Terra Nova et intitulé «La République En Marche: anatomie d’un mouvement». Cette étude, qui s’attache à décrire le profil type du “macroniste”, nous révèle les principales préoccupations de ce dernier: la construction européenne et le chômage (15 %), juste devant l’éducation (14,5 %), les déficits publics (9 %) et les inégalités (9 %). Mathilde Siraud, qui couvrait l’événement pour Le Figaro, rapporte que Christophe Castaner lui-même, notre nouveau ministre de l’Intérieur, s’en est félicité en ces termes: «ces thèmes correspondent exactement aux priorités du gouvernement». La journaliste remarque, quant à elle, que «les thèmes régaliens sont en revanche plutôt absents».