Un constat partagé à gauche comme à droite. Selon une nouvelle étude de l’Institut CSA pour l’Institut pour la Justice (IPJ), un think tank classé à droite, 81% des Français estiment que la justice est trop laxiste. Un résultat très stable par rapport aux précédentes enquêtes d’opinions sur le sujet : en effet, en mai 2021, 81% des Français estimaient déjà la justice trop laxiste, selon l’institut CSA.
Plus précisément, 36% des sondés sont «tout à fait d’accord» pour dire que l’institution judiciaire française est trop laxiste, 45% sont «plutôt d’accord». A l’inverse, 2% des Français ne sont «pas du tout d’accord» avec ce constat, et 17% se rangent dans la catégorie «plutôt pas d’accord».
Globalement, les jeunes et les moins jeunes partagent la même opinion sur le sujet : 80% des moins de 35 ans jugent la justice laxiste, comme 84% des 50-64 ans et 76% des plus de 65 ans. De même du côté des proximités politiques, bien que la gauche soit un peu moins catégorique que la droite. En effet, 38% des proches du Parti socialiste estiment que l’institution judiciaire française n’est pas laxiste, contre 34% de la France insoumise. Cette proportion tombe à 24% pour les électeurs de Renaissance, puis à 8% pour ceux des Républicains et du Rassemblement national. Il n’y a même aucun débat pour les partisans de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, qui sont 100% à dire que la justice est trop laxiste.
LA JUSTICE AU BORD DU GOUFFRE
La notion de laxisme a aussi récemment été reprochée aux pouvoirs publics, et notamment à la maire de Nantes, Johanna Rolland, alors que sa ville a été le théâtre de nombreux faits de violences et de délinquances ces dernières semaines. L’édile a même rencontré Gérald Darmanin pour discuter des moyens à apporter pour résoudre le problème d’insécurité de la ville.
…