Communiqué de presse

12 septembre 2018

Un nouveau « plan prison » pour masquer une promesse non tenue ?

L’Institut pour la Justice, think tank citoyen œuvrant pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, prend acte de l’annonce prévue ce jour d’un nouveau « plan prison » aux termes duquel une révision de l’échelle des peines devrait conduire à la réduction de la surpopulation carcérale de 8.000 personnes, en proscrivant notamment l’emprisonnement pour de très courtes peines.

Alors qu’Emmanuel Macron s’était engagé à construire 15.000 places de prison au cours de son quinquennat, seules 7.000 devraient finalement voir le jour durant son mandat. Cette promesse non tenue inquiète d’autant plus que la situation des prisons ne cesse de se dégrader avec au 1er août dernier 70.519 personnes détenues dans les prisons françaises pour seulement 59.870 places opérationnelles.

Ce nouveau plan prison ambitionne -semble-t-il- de compenser le nombre de nouvelles places promises qui ne seront pas construites, par des mesures dont l’efficacité réelle pose pour le moins question.

L’Institut pour la Justice s’inquiète de la légèreté de cette « solution » alors que la situation dramatique des prisons qui entrave le bon fonctionnement de la chaîne pénale mérite des réponses autrement ambitieuses.

Partager

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn envoyer par email

À consulter également