Tribune

«Un pays dans lequel des élus se font braquer est un pays où la délinquance a atteint un niveau grave»

La députée LREM Coralie Dubost et son compagnon ont été agressés mardi en pleine rue par plusieurs individus. Si les faits divers sont toujours des tragédies, Pierre-Marie Sève estime qu'ils sont peut-être encore plus inquiétants lorsqu'ils touchent des représentants de la nation.

Publication
26 octobre 2021
Durée de lecture
1 minute
Média
FigaroVox

«Un pays dans lequel des élus se font braquer est un pays où la délinquance a atteint un niveau grave»

Dans la nuit de mardi à mercredi, Coralie Dubost, députée LREM de l’Hérault, et son compagnon sortaient d’un café dans le chic 7ème arrondissement de Paris. À ce moment, surgissent quatre malfaiteurs. Ils frappent violemment son compagnon, jettent la députée à terre. En deux temps trois mouvements, les quatre malfaiteurs s’emparent d’un sac à main et d’une montre Rolex.

Résultat : 15.000 € de butin et des voleurs évaporés dans la nature.

Vendredi dernier, Closer révélait que Jean-Marc Germain, ancien député PS et époux d’Anne Hidalgo, avait été victime d’un vol en plein Paris alors qu’il rentrait chez lui…

Il y a peu de phénomènes sociaux plus difficiles à mesurer que l’évolution de la criminalité. Il n’existe en effet que très peu de statistiques fiables sur le niveau de délinquance d’un pays. La violence prend beaucoup de formes différentes difficiles à démêler. Les catégories pénales sont différentes d’un pays à l’autre, et beaucoup des conséquences de la délinquance sont impossibles à mesurer.

C’est précisément pourquoi, en cette matière, les faits divers et les ressentis sont souvent plus révélateurs qu’on ne le croit. Ils ne méritent pas, en tout cas, d’être balayés d’un revers de main comme l’avait fait le Garde des Sceaux lorsqu’il avait évoqué le fantasme du «sentiment d’insécurité».

«L’agression en 10 jours de deux politiques en dit beaucoup sur l’état sécuritaire de notre pays.»

En l’occurrence, l’agression en 10 jours de deux politiques en dit beaucoup sur l’état sécuritaire de notre pays. Un pays dans lequel des élus se font braquer régulièrement est un pays où la délinquance a atteint des niveaux graves, et très difficiles à vivre au quotidien pour le commun des Français.

L’agression vécue par Coralie Dubost et son compagnon est déplorable, d’autant plus qu’elle était particulièrement violente et qu’elle a touché un parlementaire, représentant de la nation. Mais beaucoup se posent la question suivante : la politique menée par la majorité de Coralie Dubost ou de Jean-Marc Germain (l’une est membre de la majorité actuelle, l’autre était membre de la majorité précédente) est-elle responsable de ce qui leur est arrivé ? En d’autres termes, faut-il que les politiques vivent l’insécurité dans leur chair pour qu’ils agissent réellement contre elle ?

Lire la suite

Partager

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn envoyer par email

À consulter également