Actualité

12 juin 2023

Cette nouvelle délinquance cible les quartiers tranquilles

Prenez vos précautions !

Chère lectrice, cher lecteur,

Si vous êtes une personne âgée et que vous habitez à proximité d’une grande ville, je dois vous prévenir d’un grave danger.

À cause de l’incompétence de l’État, vous pourriez être attaqué à votre domicile par un nouveau type de délinquance… qui n’existait pas il y a encore 10 ans !

À 80 ans, elle a le visage en sang

À 80 ans, Madeleine est une retraitée active.

Depuis quelques années, elle habite un pavillon, seule, à côté de Melun.

Elle n’a jamais eu de problème de délinquance. Le quartier n’est, a priori, pas plus difficile que les autres et, même si elle fait attention, Madeleine est plutôt sereine.

Mais ce lundi, juste avant l’heure du déjeuner, elle rentre d’une petite course à 2 pas. Elle se gare tranquillement et, au moment de rentrer chez elle, Madeleine se sent poussée à l’intérieur de son pavillon.

Madeleine n’a même pas le temps de dire un mot qu’un homme, portant un masque chirurgical, passe devant elle et lui donne un coup en plein visage. Puis un autre, encore plus violent. Il ne retient absolument pas sa force, alors qu’il a une personne âgée en face de lui !

Après d’autres coups, l’homme annonce qu’il veut de l’argent. Madeleine reprend à peine ses esprits et répond difficilement qu’il y en a dans la commode en la pointant du doigt.

L’homme jette un œil vers la commode puis attrape Madeleine par les cheveux. Il la traîne sur plusieurs mètres, puis fouille la commode avidement.

En fouillant, l’homme relâche son étreinte, et Madeleine en profite pour courir vers une chambre, où elle s’enferme. L’homme, trop occupé à fouiller la maison, la laisse faire.

Madeleine voit son sang couler sur ses yeux, mais, elle n’en perd pas ses réflexes de survie.

Elle ouvre une fenêtre et crie : « Au secours ! À l’aide ! » espérant que quelqu’un l’entendra.

Et par chance, deux sœurs d’une vingtaine d’années ont entendu les cris… Celles-ci se rendent immédiatement vers la maison de Madeleine.

Là, elles découvrent l’agresseur devant la voiture de Madeleine. Car celui-ci, non content d’avoir volé plusieurs centaines d’euros à Madeleine, tente maintenant de lui prendre sa voiture !

Mais, incapable d’ouvrir la voiture de Madeleine, il finit par fuir en directon de la gare de RER, les clés de la voiture en main, sous les cris des deux voisines.

Selon Le Figaro, Madeleine souffre de multiples hématomes au visage, d’un saignement des yeux, d’une vision trouble et de douleurs au dos…

Le coupable n’a pas n’importe quel profil

Cette agression n’a fait l’objet que de quelques lignes dans le journal. Mais, pour Madeleine, c’est toute sa fin de vie qui est chamboulée.

À son âge, on ne se remet pas toujours d’une telle violence. Jusqu’à la fin de ses jours, elle gardera peut-être une mauvaise vision.

Jusqu’à la fin de ses jours, en tout cas, elle vivra la peur au ventre, et s’enfermera à double tour chez elle, de crainte que cet agresseur revienne, ou qu’un autre ne recommence.

Oui, car ces agresseurs sont légions.

Grâce au travail exemplaire de la police, une fois de plus, l’agresseur de Madeleine a été interpellé dès le lendemain.

Son profil ? Un Guinéen de 19 ans, connu de la police. Mais plus intéressant encore, il est en situation régulière.

Ces éléments orientent vers un type d’agresseur bien précis : les mineurs non-accompagnés. Je vous explique pourquoi.

Ces mineurs non-accompagnés sont un type de délinquance qui n’existait pas il y a encore 10 ans.

En 2005, il n’y avait que 2 500 MNA dans toute la France. La plupart était des mineurs français qui avaient perdu leurs parents, des « pupilles de la Nation ».

Mais, selon le ministère de la Justice, aujourd’hui, ils sont au minimum 31 000, soit une augmentation de plus de 1 000%, dont la quasi-totalité sont désormais des étrangers.

Ils viennent prioritairement du Mali, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire et profitent de ce statut pour être régularisés !

Le statut de MNA, qui a été pensé pour les mineurs d’un autre temps, coûte très cher : environ 50 000€ par an par MNA, soit environ 2 milliards d’euros, payés par le contribuable !

Ils sont logés, nourris, blanchis, reçoivent de l’argent de poche, ne payent pas la carte de transport en commun, et tout cela… à vos frais.

Et le pire, c’est la fraude ! La majorité des personnes qui demandent à bénéficier du statut de mineur isolé ne sont ni mineurs, ni isolés !

C’est ainsi que 60% des demandes sont rejetées par l’ASE. Et parmi les 40% restants, il y a probablement des milliers de fraudeurs…

Les MNA étendent leur territoire

Non seulement les MNA sont des milliers à frauder. 

Mais, ce n’est pas tout. 

Il y a un an, un ami policier m’a envoyé un rapport sur les crimes et délits commis sur Paris en une journée.

Dans ce bulletin, j’ai découvert que 80% des crimes et délits commis ce jour-là à Paris, était du fait des MNA. Ils avaient commis de multiples cambriolages de commerces, de logements, des agressions, etc…

En effet, une partie des MNA sont des délinquants ultra violents… et, du fait de leur statut, ils sont protégés par la Justice !

Les MNA délinquants ont des parcours de vie difficiles. Ils ont, le plus souvent, été abandonnés par leurs parents, drogués par des gangs de rues, et le résultat est qu’ils sont ultra violents dès leur plus jeune âge…

C’est ainsi qu’il y a quelques jours, Le Parisien révélait qu’un cambrioleur multirécidiviste n’avait que 12 ans !

En raison de son âge, il a donc été relâché dès le lendemain, sans aucune poursuite judiciaire, et alors que c’est un multirécidiviste…

Et c’est un danger qui grandit. L’Institut pour la Justice a publié un rapport sur le sujet en novembre 2021. 

Nous y expliquions que les MNA étaient désormais principalement présents à Paris, Bordeaux, Rennes, Montpellier, Nantes et Toulouse.

Et alors qu’ils s’attaquaient en priorité aux centre-villes, les MNA sont maintenant spécialistes des banlieues résidentielles. Selon ce même rapport, 41% des actes qu’ils commettaient avaient lieu en banlieue en 2020, c’est 2 fois plus qu’en 2016.

Faites respecter votre droit à vivre en paix

Alors, je vous en prie, fermez vos portes à clé. N’entrez jamais chez vous sans regarder en arrière et gardez une gazeuse à portée de main : dans votre sac, votre voiture, ou votre entrée.

Si vous le pouvez, achetez une caméra de surveillance. Cela ne coûte presque rien et dissuadera les agresseurs.

Cette situation, que nous subissons tous, frappe en particulier les personnes fragiles : femmes, a fortiori enceintes (une femme a perdu son bébé en mai 2022 à Montpellier, attaquée par un MNA), personnes âgées, seules.

Et je dois marteler que cette situation est tout sauf normale. Il y a encore quelques décennies, la France était un des pays les plus pacifiques au monde.

Du fait de notre législation complètement inepte, la France concentre pratiquement tous les MNA d’Europe !

Vous avez le droit de vivre sereinement, en paix.

Exigez ce droit en cosignant la plainte contre l’État qu’a déposé l’Institut pour la Justice pour « inaction sécuritaire ». Elle a été déposée en mars dernier, au tribunal administratif de Paris et nous attendons une réponse d’un moment à l’autre.

J’ai besoin de votre aide pour montrer aux juges que je ne délire pas. Que l’Institut pour la Justice n’est pas seul à demander à l’État d’assurer la sécurité.

Si vous n’avez pas encore signé la plainte pour « inaction sécuritaire », faites-le maintenant, et montrez aux juges qu’en tant que citoyen français, vous exigez la sécurité.

Cela prendra le temps qu’il faudra, mais nous rétablirons la paix en France.

Avec tout mon dévouement,

Pierre-Marie Sève

Directeur de l’Institut pour la Justice

+ Recevez notre étude "Immigration et délinquance" en PDF

Partager

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn envoyer par email

À consulter également