Actualité

18 mai 2023

Pour ou contre la libération du policier qui a tiré sur Nahel ?

42 000 signatures déjà, on doit faire mieux !

Chère Madame, cher Monsieur, 

Nous ne sommes plus à un paradoxe près. 

Un policier qui a fait son travail dort en prison depuis une semaine. Il s’agit du policier qui a tiré sur Nahel, le jeune homme de 17 ans qui refusait d’obtempérer au volant d’une voiture de luxe et qui avait déjà failli renverser un cycliste et un piéton. 

Ce policier n’est pas un danger pour la société, il n’est pas un danger pour ses proches mais la Justice a décidé qu’il devait être enfermé. 

Pourtant, à quelques centaines de kilomètres de là, un homme dangereux a bénéficié, lui, d’une grande clémence de la part de la Justice. Les juges lui ont accordé une permission de sortie, alors qu’il purge une peine de 12 ans pour tentative de meurtre notamment. 

Un dangereux meurtrier en liberté

Cet homme, inoffensif selon la Justice, a donc pris le train le 20 juin au matin pour se  « procurer des documents administratifs ». 

La suite, vous l’avez déjà devinée… 

Ce que le vulgum pecus comprend immédiatement, les magistrats refusent même de l’envisager : le détenu s’est évadé. 

Au moment où je vous écris, il sème la mort et la terreur puisque dans sa cavale, il est soupçonné d’avoir tué une femme à Angers, d’avoir tué un septuagénaire et d’avoir agressé une jeune femme enceinte en tentant de lui voler sa voiture. Mes pensées vont vers eux et leur famille. 

Actuellement, il est toujours en fuite, prêt à commettre de nouveaux crimes. Si vous habitez la région d’Argentan ou d’Angers, je vous en prie, soyez extrêmement vigilant.

Mais, comment la Justice va-t-elle justifier cette permission de sortie ? 

Le procureur de la République d’Angers, lors de sa conférence de presse, a annoncé qu’un avis de recherche a été publié, « l’homme âgé de 42 ans a un profil criminologique dangereux »

Mais dans ce cas, si son profil est si dangereux, pourquoi lui avoir donné une autorisation de sortie ?! 

Les juges comprennent-ils que les papiers qu’ils signent engagent des vies ? savent-ils que leurs décisions sont graves ? 

La mort des deux innocentes victimes était évitable et j’en veux à la Justice de fermer les yeux sur la dangerosité des criminels au nom d’une idéologie qui tue. 

Et que dans cette affaire, on ne vienne pas nous dire que pour réinsérer des détenus, il faut leur accorder des permissions de sortie pour reprendre contact avec la « vie réelle ». 

Si un détenu a un profil criminologique dangereux, on ne joue pas à la roulette russe avec les gens qu’il croisera sur sa route. 

Tout va bien, les émeutiers et les pilleurs sont sévèrement jugés 

Mes chers amis, depuis hier, j’entends que les peines prononcées en comparutions immédiates pour les émeutiers et les pilleurs sont très sévères et que la Justice prend la mesure de la situation. 

Vous lisez nos courriels, vous connaissez notre Justice… oui, ces peines sont peut-être légèrement plus sévères que d’habitude, mais nombre d’entre elles vont être aménagées

Concrètement, cela veut dire que la peine que le délinquant effectuera ne sera pas la peine prononcée par le juge. Un autre juge, appelé juge de l’application des peines, va trouver une parade pour réduire les sanctions (bracelet électronique, semi-liberté…). 

Mais, nous allons continuer à entendre en boucle, que « la Justice juge avec fermeté »

La communication politique fonctionne à plein régime pour nous faire avaler ses couleuvres. 

La Justice libère n’importe qui sauf celui qui doit l’être 

Aujourd’hui, la chose qui nous importe le plus à l’IPJ, c’est que le policier qui a fait son travail sorte de prison. 

Les prisons sont pleines, la Justice est débordée. Et lui est en prison pour des raisons politiques. Il est inadmissible que l’État sacrifie un père de famille décoré uniquement parce qu’il est incapable de maintenir l’ordre.

Ce serait pour le protéger ? Mais depuis quand met-on les gens en prison pour les protéger ? Ne serait-ce pas à l’État de le protéger ? De maintenir l’ordre ?

Et vous ? L’État pourra-t-il vous demander de rester enfermés chez vous à double tour pour « vous protéger » des délinquants qu’il laisse en liberté ?

Non, l’État français doit faire son travail : il doit enfermer les voyous et libérer les gens honnêtes.

La pétition pour la libération du policier a été signée par 42 000 personnes en 4 jours. C’est énorme ! 

C’est le moment de transférer ce mail à TOUS vos contacts. Cela fait une semaine que ce policier n’a pas vu sa femme et ses enfants, parce que l’État l’a sacrifié.

Exigez sa libération immédiate ! Faites circuler la pétition ! 

JE SIGNE

Un immense merci d’avance,

Avec tout mon dévouement,

Axelle Theillier

Présidente de l’Institut pour la Justice

+ Recevez notre étude "Immigration et délinquance" en PDF

Partager

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn envoyer par email

À consulter également