Il y a quelques jours, s’est tenue une soirée exceptionnelle pour l’Institut pour la Justice.Nous avons mis près d’un an à l’organiser… et ce fût un immense succès. Cette soirée fût l’occasion de remettre 2 prix : l’un à Charlotte d’Ornellas et l’autre au professeur Philippe Bonfils.
Le gratin de l’Institut pour la Justice
Il y a environ un an, l’équipe de l’Institut pour la Justice a eu une idée : créer 2 prix afin d’encourager les personnalités publiques qui font du bien à notre Justice.
Nous avons donc réuni 6 experts parmi les plus illustres de notre association : l’avocat Gilles-William Goldnadel, le général Bertrand Soubelet, l’ancien magistrat Philippe Bilger, le journaliste Amaury Bucco, l’ancien avocat général Francis Casorla et le professeur de droit Jean-Yves Chevallier.
Ils avaient pour rôle de décerner deux prix.
Le premier est le prix Jean Pradel.
Jean Pradel était un des plus grands professeurs de droit de France. Unanimement considéré et respecté, il a participé à la rédaction de plusieurs codes pénaux à travers le monde.
C’était aussi un grand ami de votre association. Depuis des années, il était de tous nos colloques, de toutes nos réunions de travail et il a fait un bien immense à l’IPJ.
Malheureusement, Jean Pradel est décédé à l’été 2021 et aujourd’hui, il manque à notre combat.
Après avoir obtenu l’accord enthousiaste de la famille de Jean Pradel, le jury a décidé de récompenser le professeur Philippe Bonfils comme récipiendaire du premier prix Jean Pradel.
Philippe Bonfils est un grand professeur de droit, agrégé, à l’Université Aix-Marseille.
Ses propres analyses diffèrent parfois de celles de Jean Pradel et de l’IPJ, mais il a grandement participé au développement de la criminologie en France.
La famille Censier récompense Charlotte d’Ornellas
Le second prix de la soirée était le prix Jérémy Censier.
Jérémy Censier était un jeune homme de 19 ans. Assassiné sur un pont dans une petite ville du Sud-Ouest, il a laissé un vide impossible à combler pour ses parents, Joël et Corinne.
Pire, il y a quelques années, un des tueurs de leur fils a été libéré de prison. Et cet homme est revenu s’installer à quelques minutes des parents de Jérémy…
Une situation évidemment invivable pour eux.
Malheureusement, comme souvent, ce sont eux, les victimes, qui ont dû ravaler leur rage. Joël et Corinne ont donc quitté leurs enfants, leurs petits-enfants et leur pays qui ne les a pas protégés.
Ils vivent maintenant dans un autre pays d’Europe.
Depuis plus de 10 ans, Joël et Corinne se battent pour leur fils. Humblement, l’Institut pour la Justice les a aidés à médiatiser leur admirable combat en 2011, avec un grand écho.
Et aujourd’hui, ils continuent à faire vivre le souvenir de Jérémy, notamment à travers le prix Jérémy Censier.
Joël, le père de Jérémy, était présent à Paris pour la remise du prix. Il a pu prononcer un discours extrêmement émouvant, rappelant les épreuves qu’il avait endurées, avec son épouse.
C’est dans une ambiance très émue que Joël Censier a donc remis le prix Jérémy Censier à Charlotte d’Ornellas, journaliste sur CNews que l’on ne présente plus, et qui était particulièrement touchée.
Charlotte d’Ornellas est une profonde amie de la cause des victimes et ce, depuis plusieurs années. Elle est la meilleure porte-voix médiatique de ce combat.
Grâce à Charlotte d’Ornellas, des dizaines de victimes ont fait l’objet d’une attention publique… et n’ont pas été oubliées.
Elle est la récipiendaire parfaite du prix Jérémy Censier.
Un moyen de rayonner
A l’occasion de ces 2 prix, l’Institut pour la Justice a réuni des personnalités influentes du droit et des médias.
C’était l’occasion parfaite pour notre association de rayonner.
Ce prix sera à nouveau remis dans les prochains années. Chaque année, il gagnera en prestige et en notoriété.
Ils encourageront les juristes et les personnalités médiatiques à prendre la défense de la Justice. Votre association n’en finit donc pas de grandir !
Vous pouvez visionner la vidéo de la remise des prix ci-dessous :