Devant plus de 70 membres parisiens de l’IPJ, Me Thibault de Montbrial a commencé par analyser l’évolution récente du terrorisme islamiste. Il a décrypté la particularité des profils des djihadistes et évalué la menace qu’ils représentent. Pour lui, nous avons les cartes en main pour agir. Cependant, il estime que nous serons confrontés à ce terrorisme pendant encore deux à trois décennies.
Me Thibault de Montbrial a par la suite abordé le thème de la légitime défense. Thème sur lequel il s’était déjà exprimé lors du colloque de l’Institut pour la Justice à la Sorbonne en décembre 2012. Il a dénoncé les incohérences de la jurisprudence actuelle en la matière. Trop souvent, les magistrats ne se rendent pas compte du traumatisme d’une agression pour la victime, a qui on demande de réagir de manière calme et raisonnée.
Après son intervention, les participants ont pu débattre avec lui sur les solutions à mettre en oeuvre pour lutter contre la menace terroriste et pour moderniser notre législation en matière de légitime défense.
L’Institut pour la Justice organisera à l’avenir de nouvelles conférences permettant à ses membres de venir débattre avec des experts reconnus de la justice pénale.
Vous pouvez retrouver la réflexion de Me Thibault de Montbrial sur le terrorisme dans son nouveau livre Le sursaut ou le chaos, édité chez Plon. Il décrypte les causes du terrorisme auquel nous devons faire face et analyse le défi que cette menace représente. Un livre incontournable pour toute personne souhaitant mieux comprendre le terrorisme islamiste.
Vous pouvez dès à présent commander son son livre ici.